Vers les profondeurs de la Bass Music : la découverte du Freeform

Le Dubstep est un genre en constante évolution au fil des années, avec de nouvelles sonorités et des nouvelles constructions qui cassent toujours plus les codes établis. Aujourd’hui, avec l’artiste toulousain Mothpit, nous voulons vous faire découvrir un sous genre peu connu et sous-représenté en Europe mais qui cartonne aux Etats-Unis : le Freeform.

Tout d’abord, la naissance du Freeform n’a pas réellement de date précise. En effet, on le voit apparaître plus vivement à partir de 2015 mais des artistes plus anciens avaient déjà commencé à produire des sons que l’on pourrait qualifier de Freeform. Ce nom vient d’ailleurs de cette volonté de ne pas coller à un genre en particulier et de ne pas avoir une étiquette.

Il n’y aura pas une science exacte pour le Freeform mais une multitude. Des sons paraitront pour certains tout à fait Dubstep alors que ce sera l’opposé pour d’autres. Nous essayons donc juste de vous faire découvrir ce genre que nous aimons.

Le Wakaan Festival, 1er festival Freeform

Le Freeform est un sous-genre du Dubstep en devenir qui prend ses racines dans le Deep Dubstep. On y retrouve un sound design et un usage de wobbles assez similaire, ainsi que l’usage de drum trap assez récurent. La différence que l’on observe, c’est la volonté des producteurs à aller plus loin dans le mélange et la diversité des inspirations musicales, bass music ou non. Cela nous offre donc un éventail particulièrement large et nous pourrons entendre aussi bien des tracks très mélodiques comme des sons beaucoup plus deep, avec une ambiance plus sombre.

Aujourd’hui, le Freeform est très populaire aux Etats-Unis, notamment avec l’émergence du label Wakaan qui propose exclusivement ce genre de musique. Mais l’on peut également expliquer cet engouement grâce à Excision qui propose, depuis la 1ère édition de son festival Lost Lands, un Detox Set essentiellement composé de Hybrid Trap et de Freeform.

Côté musique, si l’on devait vous faire écouter une seule musique pour vous représenter ce genre, ce serait l’énorme collab’ de Peekaboo & G-Rex – « Babatunde », sortie il y a déjà 2 ans.

Nous voulions aussi vous parler des artistes références du genre – à notre sens – et comme cité précédemment, Peekaboo est vraiment l’artiste qu’il faut écouter lorsque l’on parle de Freeform.

G-Rex que nous avons cité, est également à suivre. En effet, malgré des débuts et encore de nombreuses tracks très Trap, l’Américain s’oriente de plus en plus vers le Freeform et c’est pour notre plus grand bonheur.

Enfin, en artiste référence, nous voulions citer Hydraulix. En effet, comme G-Rex, il a de nombreuses tracks Trap à son actif, mais produit également de plus en plus de Freeform et c’est d’une qualité énorme.

De plus, après vous avoir présenté quelques références, nous voulions vous faire découvrir des artistes Freeform un peu moins connus que vous ne pouvez pas, à notre sens, laisser passer. Et l’on commence avec TVBOO qui est clairement en train de monter en flèche, notamment grâce à ses releases sur Wakaan.

Le duo Shanghai Doom est à suivre absolument tant leurs productions sont lourdes et variées.

Enfin, vous devez également écouter Shlump qui vient notamment de sortir un EP chez Circus Records.

C’est ainsi que se termine ce nouveau format d’article pour vous présenter un genre que nous aimons et que nous voulons voir plus actif en Europe. Comme nous l’avons dit, il n’y a pas de sciences exactes et certains ne seront peut-être pas d’accord avec nos explications, mais nous espérons que cela vous aura plu. Merci encore à Mothpit qui nous a aidé à construire cet article, dont vous pouvez retrouver le dernier podcast full Freeform juste ici.

BASS IS LIFE, BASS FOR LIFE

Crédits photos : EDM identity, Divisuals

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s