Le retour en puissance de Fox Stevenson

Après le superbe «No Fox Given EP», cela faisait plus d’un an et demi que l’on attendait un nouvel EP de notre ami Fox Stevenson, que nous avons rencontré en début d’année.

 

Une chose est sûre : avec ce «For Fox Sake EP» (toujours ces petits jeux de mots sympathiques), signé sur Disciple, nous avons été servis. Entre 3 tracks Dubstep et un track DnB, tout bon fan de l’Anglais trouve chaussure à son pied. D’autant plus que les adeptes de longue date vont se réjouir de cet EP, et ce dès le premier track.

On commence avec «The Heat» et tout de suite c’est enjoué que l’on retrouve la voix de notre cher artiste, avec une intro qui colle parfaitement à son univers. Comme pour le track «Radar», dans son précédent EP, on peut regretter la répétition du même lyric du début à la fin, surtout quand on connaît le talent de Fox Stevenson au micro. Cependant la structure avec trois drops, dont les premiers et derniers sont similaires, est toujours aussi appréciable et efficace, avec les synthés inimitables faits maisons. L’homme aux multiples univers musicaux nous envoie clairement le message suivant : sur Disciple nous avons affaire à un Fox version heavy, et ce n’est pas le deuxième drop qui va nous faire dire le contraire.

 

On voyage déjà après un seul track, et cela va s’intensifier avec «Miss You» qui va encore ravir les fans. Nous sommes repartis pour un morceau Dubstep, qui commence cette foi-ci de fort belle manière, avec une très belle intro plus chill et l’envoûtante voix du Renard. On aime le contraste entre le début très instrumental et les trois drops, certes similaires mais d’une efficacité certifiée. Le track nous confirme que l’artiste se la joue heavy, sans oublier le côté mélodique qui fait sa renommée, le tout parsemé de sa marque de fabrique : les synthés stridents.

 

Pour «Gunshot Sonata», l’Anglais s’allie à Scamp pour un morceau qui s’amorce de fort belle manière, avec une intro aux samples de clavecin. Cela est sans non rappeler l’intro de «Sledgehammer» de Savant. Pas de chant sur ce track, mais on remarque quand même une prise de risque avec une intro fort originale, aux ambiances du XVIIème siècle, qui prend fin brutalement au build-up. S’il fallait choisir, ce track serait loin d’être notre favori, avec un drop relativement classique, où on ressent la présence de Scamp. On s’éloigne des registres habituels de Fox Stevenson, mais pas de sa puissance, avec deux drops bien heavy, et complètement différents. Ces derniers sont entrecoupés d’un breakdown, où les violons et des synthés qui peuvent rappeler ceux d’Excision prennent place.

 

Après un morceau plus original venant de Fox Stevenson, on clôture ce « For Fox Sake EP » par les premiers amours de l’artiste, avec la version Drum & Bass de «Miss You». On a adoré la version Dubstep, mais on perd nos mots face à cet édit en 174 BPM. Cette version plus rythmée, reprenant exactement les mêmes codes que sa grande sœur Dubstep, est un réel coup de coeur, pour ne pas dire un coup de massue, tant le mélange entre le jeu de percussions propre au genre et les synthés nous fait chavirer. On a hâte de voir, ou revoir, l’enchaînement entre les deux alternatives en live, puisque l’artiste nous a habitués à cette recette, pour ceux qui l’ignorent.
Le rythme étant plus élevé, le morceau se veut plus rapide, et c’est pourquoi nous avons affaire, cette fois, à quatre drops. La répétition pourrait en gêner certains, mais c’est tellement bon de se reprendre une claque par ce monstrueux drop, et ce à quatre reprises.

 

Que c’est bon de voir Fox Stevenson de retour sur Disciple avec un nouvel EP très heavy, qui n’est définitivement pas le dernier, quand on sait le bagage d’ID’s que dispose l’Anglais. En attendant, on vous laisse découvrir ou redécouvrir son passage à Rampage avec son grand ami Feint.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s