Spotlight on #31 : Jiqzy

Cette semaine les spotlights reviennent à l’honneur pour la sortie de notre tout nouveau site ! Aujourd’hui, le spotlight est destiné à un artiste émergent de la scène Dubstep française : Jiqzy, prononcé « Jeek – see » !

Vivant actuellement à Prague pour ses études de commerce, il est revenu à Paris le temps d’un week-end pour déchaîner la Bass Kour #5 du 3 février dernier.

En 2015, il commence à produire et à mixer sous le nom de States of Noise avec son comparse Skitear devenu Blayd. Ils montent ensemble ExitZone, qui produit deux éditions majeures dont la deuxième a marqué le Trabendo durant l’été 2015. Orienté vers la violence, le Deathstep et l’Heavy Dubstep poussé à l’extrême avec trois exclusivités issues de la scène Deathstep.

Puis, la scission du duo durant l’été permet à Jiqzy de lancer son projet personnel en septembre 2016 avec « Roboscop ». Il exalte des sonorités très robotiques et heavy, débouchant sur un Dubstep très rythmé par la snare imposante et les machines guns omniprésentes. Les vocaux qui rappellent l’âge d’or de Code: Pandorum.

Au fur et à mesure du temps et des tracks, son style s’aiguille, se profilant entre une mutation du Deathstep et du Riddim, mêlant les sound design des deux univers. Le mariage des deux styles formant son propre style. On remarquera néanmoins des tracks plus tranchés.

On pourra citer son remix de l’incontournable « Chosen » de Code: Pandorum, véritable ode aux machines guns, à la violence pure, avec un sound design profondément robotique et mécanique, avec une fin totalement époustouflante.

Son premier fait d’armes sera sa collaboration il y a un an avec son ex-coéquipier Blayd avec « T.B.O.A », très technique et fine dans la production. Une intro travaillée venant conclure sur un drop à la Samplifire suivi d’un second drop full machine-guns. On notera tout particulièrement le snare qui change de tonalité et de puissance à certains endroits pour mieux marquer la suite.

S’enchaîneront les reconnaissances de Riddim Network Exclusive ainsi que JD4D. Deux chaines de repost sur SoundCloud orientés majoritairement Riddim. L’effet de leurs reposts peut très rapidement affoler les comptes viewers. Ainsi, c’est avec « Victory », reposté par Riddim Network Exclusive, que Jiqzy connaît son plus grand succès avec plus de 30 000 écoutes.

Un track franchement Riddim, moins heavy que ses tracks précédents. Plus classique sur des bases Riddim, mais possédant un sound design propre qui relate toute son originalité. Même si les influences de vocals et de différents éléments robotisés viennent rappeler son côté violent.Du côté de JD4D, le track « Stuck in Madness » sorti il y a 8 mois, nous propose un véritable côté growl, typiquement Jiqzy.

Une ambiance sombre, des synthés puissants, des machines-guns toujours au rendez-vous, une base technique de production derrière qui assure une cohérence de haut niveau. Le tout, avec des intros toujours aussi travaillées, et des fins toujours plus violentes.

Dans la même optique, on proposera le dernier freebie « Enraged » avec des influences Psytrance (issu très certainement de son side project prog/psytrance Osadora), une vibe générale apocalyptique, orchestral avec la présence de cœurs et de pianos.

Nous allons retrouver tout prochainement Jiqzy avec une release sur le maxi EP de Pandabeat Records à venir et on vous l’aura garanti, c’est du Jiqzy !

Pour conclure, nous avons décidé de vous offrir une sélection des 3 meilleurs sons de Jiqzy selon l’équipe Stoner.
(Ce classement est purement subjectif et non exhaustif, il s’agit des sons qui nous ont le plus fait vibrer).

  1. https://soundcloud.com/jiqzy/jiqzy-trauma-free-download
  2. https://soundcloud.com/jihukya-x-jiqzyqzy/-mfioso
  3. https://soundcloud.com/jiqzy/jiqzy-the-devil-bat-vip

Facebook et Soundcloud de Jiqzy

BASS IS LIFE, BASS FOR LIFE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s